L’Union d’ASA de l’Aude Médiane

En novembre 2010, le territoire de l’Aude médiane a été classé par l’arrêté inter préfectoral n°2010-11-1321 « Zone de Répartition des Eaux » (ZRE).  Ce classement a interpellé les élus des principales Association Syndicales Autorisée (ASA) présentes sur l’Aude Médiane. Ce renforcement de la règlementation en matière de prélèvement d’eau et d’irrigation agricole les a motivés pour se fédérer et constituer une Union d’Asa.

C’est ainsi qu’au printemps 2011, cinq Asa :

  • L’Asa de l’ancien étang de Marseillette ;
  • L’Asa d’Olonzac-Homps ;
  • L’Asa d’arrosage de Canet d’Aude ;
  • L’Asa d’arrosage de Cruscades ;
  • L’Asa du canal de Luc/Ornaisons/Boutenac.

ont créé l’Union d’Asa du fleuve Aude et ses affluents, validé par un arrêté de la préfecture de Carcassonne 12 avril 2011. Cette union est aujourd’hui appelé communément Union d’Asa de l’Aude Médiane (UAAM).

carte Union

Cartographie de l’Union d’ASA de l’Aude Médiane au 01/01/2018.

L’objet de cette union est de faciliter la gestion de la ressource en eau, dans le cadre de la ZRE. Elle représente plus de 7 m3/s d’autorisation de prélèvement sur l’Aude médiane et 50 millions de m3 prélevés chaque année sur ce secteur.

Depuis sa création, les Asa de l’union se sont mobilisées pour représenter et défendre les intérêts des usagers agricoles tout en prenant en compte le cadre règlementaire en cours d’application. Des efforts ont été fournis en matière de communication des données, transparence de fonctionnement, et volonté de  trouver des solutions acceptables par tous.